header banner
Default

Comment les GAFAM peuvent-ils faire exploser le marché des crypto-monnaies?


gafam-crypto

Les GAFAM, acronyme désignant les géants du numérique que sont Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft, ont déjà façonné de nombreuses facettes de notre économie. Aujourd’hui, nombreux sont les analystes qui estiment qu’ils se positionnent lentement pour jouer un rôle déterminant dans le secteur en pleine effervescence des crypto-monnaies.

En effet, étant donné leur puissance financière colossale, leur maîtrise technologique et leur portée mondiale, ces entreprises ont le potentiel de réinventer cette industrie. La question n’est pas de savoir si elles vont s’impliquer, mais comment et quel sera leur impact pour faire exploser potentiellement le marché crypto.

Microsoft et l’industrie crypto : Une révolution dans le domaine des jeux vidéo ?

VIDEO: Alexis a perdu plusieurs milliers d’euros dans la crypto-monnaie, il raconte
Brut

Une fuite récente de documents internes a révélé des plans intrigants de Microsoft concernant les cryptos et sa console, la Xbox. Ces documents, involontairement dévoilés suite à un litige entre la compagnie et la Federal Trade Commission (FTC) autour de l’acquisition d’Activision Blizzard, indiquent que la firme envisage d’intégrer des portefeuilles de crypto-monnaies dans sa console phare, la Xbox.

Pour le moment, les détails exacts de cette intégration demeurent flous et Phil Spencer, directeur de Xbox, a suggéré dans une récente prise de parole que les plans de l’entreprise pourraient avoir évolué.

According to leaked internal documents from Microsoft, in the spring of 2022 they were planning on releasing crypto wallet functionality for Xbox

According to Phil Spencer (CEO of Xbox) plans have changed since then

But when the market picks up and excitement grows once again… pic.twitter.com/IHyiAUvqkK

— Velvet.Capital (@Velvet_Capital) September 28, 2023

Cependant, cette révélation a suscité un engouement notable au sein de la communauté crypto. Tyler Winklevoss, cofondateur de la plateforme d’échange Gemini, a même mis en avant le potentiel disruptif d’une telle intégration, rappelant que l’industrie du jeu surpasse largement Hollywood et l’industrie musicale en termes de revenus.

En parallèle, Microsoft continue d’approfondir ses liens avec le monde de la blockchain, comme en témoigne son partenariat récent avec Aptos Labs. Ce rapprochement stratégique pourrait non seulement redéfinir la manière dont les joueurs interagissent avec leurs jeux, mais aussi ouvrir de nouveaux horizons pour les crypto-monnaies.

Apple et l’industrie crypto : Son nouveau produit comme élément déclencheur ?

VIDEO: 🚀 Comment TROUVER une CRYPTO QUI VA EXPLOSER et faire X100 ? 💵 (Ma stratégie)
Investir en crypto

Depuis quelques années, le géant de la technologie Apple s’est montré progressivement plus ouvert à l’univers des crypto-monnaies. En 2019, Jennifer Bailey, vice-présidente d’Apple Pay, exprimait déjà son intérêt pour ce domaine naissant en affirmant surveiller de près son évolution.

L’année suivante, Tim Cook, PDG d’Apple, a évoqué lors d’une interview l’éventualité d’intégrer les crypto-monnaies à Apple Pay, sans toutefois confirmer de projets concrets.

Toutefois, en 2022, un point significatif a été atteint : MetaMask, l’un des portefeuilles de crypto-monnaies les plus populaires, a annoncé son intégration avec Apple Pay, permettant aux utilisateurs d’acheter directement des actifs numériques depuis leur portefeuille.

Le timing de cette intégration coïncide avec l’apparition d’une offre d’emploi sur le site d’Apple pour un conseiller juridique spécialisé en blockchain et actifs numériques.

View Apple Vision Pro in AR.

➡️ https://t.co/YjtUo650ZO pic.twitter.com/nNyI3E8xju

—  Vision Pro (@AppleVisionPro) June 10, 2023

Aussi, il y a quelques mois Apple a introduit son ordinateur spatial, l’Apple Vision Pro, qui pourrait se caractériser comme un casque de réalité virtuelle, même si la firme n’aime pas employer ces termes.

On peut donc très bien imaginer que la démocratisation d’un tel produit pourrait mettre en avant davantage le Metaverse et permettre à Apple de prendre les devants dans ce secteur en croissance malgré le coup de mou constaté depuis l’hiver crypto.

Google et l’industrie crypto : De nombreux investissements tournés vers des startups cryptos

VIDEO: BITCOIN, L'OPPORTUNITÉ QUE TU ATTENDAIS!!!
ROAD TO MILLIONS

En 2021, Alphabet, la société mère de Google, a marqué son intérêt croissant pour l’écosystème des crypto-monnaies en investissant massivement dans ce secteur.

Avec un investissement total de 1,5 milliard de dollars dans quatre entreprises emblématiques du monde crypto : Fireblocks, Dapper Labs, Voltage et Digital Currency Group; Google s’affirme comme un acteur majeur, au même rang que Tesla, dans l’adoption des actifs numériques.

Ces investissements massifs traduisent une volonté claire de l’entreprise d’accompagner, voire de façonner, l’évolution des crypto-monnaies, malgré les fluctuations parfois tumultueuses du marché.

Mais la véritable révolution s’est manifestée lors de la conférence Cloud Next en octobre 2022. Google a annoncé son partenariat avec Coinbase, une plateforme d’échange de cryptos renommée, pour introduire les paiements en crypto-monnaies pour ses services cloud à partir de 2023.

Cette collaboration permettra aux utilisateurs de Google Cloud de régler leurs factures en utilisant des monnaies numériques comme le Bitcoin et l’Ether. Au-delà, Google envisage d’approfondir sa collaboration avec Coinbase pour la gestion de ses propres actifs crypto, suivant ainsi l’exemple d’autres géants tech comme Block et Tesla.

Amazon et l’industrie des crypto : Une danse prudente vers la blockchain

VIDEO: How to Invest NOW in Crypto in 2023 - "Beginner's Special" Walkthrough Guide
Julien Roman

Amazon, le mastodonte du commerce électronique et le géant du cloud computing, a longtemps affiché une posture réservée face à l’adoption directe des crypto-monnaies. En 2014, malgré l’adoption précoce et réussie du Bitcoin par certains de ses concurrents comme Overstock, Amazon avait choisi de ne pas accepter le BTC, évoquant le manque d’intérêt exprimé par ses clients.

Tom Taylor, responsable des paiements d’Amazon, avait alors affirmé : “les clients ne nous disent pas que cela leur convient”. Cette déclaration peut laisser penser qu’Amazon pourrait envisager d’accepter les crypto-monnaies une fois qu’elles auront gagné en popularité auprès du grand public.

Cependant, la position d’Amazon n’est pas entièrement négative ou indifférente à l’égard de l’industrie. En effet, Amazon Web Services (AWS), sa branche de cloud computing, a progressivement reconnu la valeur de la blockchain. En 2014, Amazon a obtenu un brevet lié à l’utilisation de monnaies numériques, y compris le Bitcoin, pour les paiements liés à AWS.

BREAKING News:- Welcome Amazon Web Services partners with Avalanche to boost enterprise blockchain adoption 🔥#crypto #Bitcoin #avax pic.twitter.com/FSTwvaHrMe

— Crypto with Khan ( SFZ ) (@Cryptowithkhan) January 11, 2023

Plus récemment, en 2023, AWS a conclu un partenariat stratégique avec Ava Labs pour soutenir l’infrastructure de la plateforme blockchain Avalanche. Cette collaboration vise à faciliter le déploiement des nœuds sur la blockchain Avalanche et à promouvoir la croissance de son écosystème d’applications décentralisées.

La trajectoire d’Amazon reflète une reconnaissance croissante de la valeur de la blockchain, même si l’entreprise reste prudente sur l’adoption directe des crypto-monnaies, elle s’y prépare de plus en plus.

Toutefois, une transition logique d’Amazon serait la possibilité d’émettre son propre stablecoin. Imaginez s’il était possible de faire ces achats sur Amazon en crypto et si cette dernière pouvait devenir une plateforme de paiements !

Facebook (Meta) et l’industrie crypto : Une évolution en dents de scie vers le Web3

VIDEO: FLUX VA EXPLOSER 💣 AVEC L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE 🎊L'INFRASTRUCURE CLOUD DECENTRALISEE. LES GAFAM🎯
Crypto pour Tous

L’histoire de Facebook (désormais connu sous le nom de Meta Platforms) avec l’industrie des crypto-monnaies est riche en rebondissements et révèle les ambitions de la société dans l’évolution numérique actuelle.

Le rebranding de Facebook en Meta Platforms en 2021 témoignait d’un désir plus vaste de se positionner dans le monde du Web3 et du métavers. Cependant, malgré cette nouvelle orientation, le voyage de Meta dans l’espace crypto n’a pas été sans heurts.

Au cours de la même année, Meta avait présenté un projet audacieux visant à lancer un nouveau système de paiement basé sur les crypto-monnaies avec objectif de favoriser l’inclusion financière et de réduire les coûts de transaction.

La pièce maîtresse de cette initiative était Novi, un portefeuille numérique destiné à l’échange du Diem, une stablecoin indexée sur le dollar américain.

Toutefois, un an après l’introduction de Novi, Meta a surpris le marché en annonçant la fin de ce service. Bien que ce développement ait été perçu comme un recul, Meta n’a pas complètement abandonné le domaine des technologies décentralisées.

Selon un rapport récent, Meta est en train de développer une nouvelle application décentralisée axée sur le texte. Bien que distincte, cette application permettra aux utilisateurs de se connecter via Instagram (une filiale de Meta) et prendra en charge le protocole ActivityPub.

Aussi, Meta continue de croire au Metaverse même si la route est semée d’embuches et c’est par ce milieu qu’elle pourrait changer les choses dans les années à venir.


Sur le même sujet :

  • Metaverse : simple effet de mode ou véritable révolution ?
  • Quand est-ce que le géant Apple va se lancer dans les cryptomonnaies ?
  • Google autorise désormais les publicités pour certains jeux NFT

Inscrivez votre email pour recevoir notre newsletter hebdomadaire

Toutes les actualités de la semaine dans un email !

Sources


Article information

Author: Duane Dillon

Last Updated: 1697867162

Views: 1050

Rating: 3.8 / 5 (87 voted)

Reviews: 93% of readers found this page helpful

Author information

Name: Duane Dillon

Birthday: 1962-12-31

Address: 913 Brown Extensions, New Katrinaburgh, DC 80145

Phone: +4731243593936334

Job: Quantum Physicist

Hobby: Writing, Origami, Ice Skating, Cycling, Fencing, Aquarium Keeping, Basketball

Introduction: My name is Duane Dillon, I am a Open, enterprising, striking, capable, courageous, unreserved, multicolored person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.